Réaliser un Stage en Europe avec le Cipecma
Faire son apprentissage à l’étranger est une réelle opportunité d’accroître durablement les compétences et aptitudes, mais également d’accélérer la maturité et l’épanouissement des jeunes.
Contrairement aux autres étudiants, un jeune en alternance est aussi salarié et le contrat de travail complique son départ à l’étranger. Par ailleurs les diplômes d’apprentissages n’ont pas forcément d’équivalent dans les autres pays européens.
Plusieurs acteurs se sont engagés pour trouver des solutions permettant de lever les freins à la mobilité des apprentis : ainsi est né le projet MONA.
Le projet MONA

MONA (Mon Apprentissage en Europe) est un projet destiné à développer la mobilité européenne des apprentis !
D’ici 2026, l’objectif est de permettre à plus de 15000 apprentis supplémentaires d’acquérir une expérience professionnelle en Europe durant leur contrat en alternance.
Le Cipecma s’engage dans le projet MONA
Avec le Cipecma et MONA, vous avez la possibilité de réaliser une période d’apprentissage en Europe d’une durée de 2 mois.
Dans un premier temps, deux formations en Alternance sont concernées par cette aide à la mobilité.
LE BTS TOURISME
(1ère et 2ème année)
LE BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
(En fin de première année)
Erasmus+
Erasmus+ est le programme européen qui permet aux apprentis, formateurs et personnels de vivre une expérience de mobilité professionnelle en Europe.
Le CIPECMA est titulaire de la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) pour la période 2021–2027. Cette charte atteste de notre engagement à respecter les principes de qualité du programme Erasmus+ et nous autorise à déposer des demandes de financement pour soutenir la mobilité internationale de nos publics.
Notre engagement Erasmus+
En tant qu’organisme détenteur de la charte ECHE (2024-1-FR01-KA131-HED-000209187), nous nous engageons à promouvoir la mobilité comme levier de développement des compétences, d’ouverture interculturelle, d’inclusion et de durabilité.
Pour une mobilité accessible à tous
Dans le cadre de notre participation au programme Erasmus+, nous accordons une attention particulière à l’inclusion et à l’égalité des chances.
Nous nous engageons à permettre à chaque apprenant, quels que soient son origine, sa situation sociale, géographique ou son handicap, d’accéder aux opportunités de mobilité en Europe.
Des accompagnements spécifiques peuvent être mis en place pour lever les freins à la mobilité, qu’ils soient financiers, linguistiques ou logistiques.
Un projet ? Une question ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de vos référentes mobilité :
Mélissa NIEVES
Formatrice – référente mobilité Européenne et Internationale
mnieves@cipecma.com
05.46.56.23.11
Sandrine THOMASSET
Formatrice – référente mobilité Européenne et Internationale
sthomasset@cipecma.com
05.46.56.23.11



