Politique Qualité et Engagements
de service au CIPECMA

Le Cipecma est certifié NF Service depuis 2000 et Qualiopi depuis 2020.

 

Politique Qualité

CIPECMA, « Objectif Emploi ! »

 

Nous avons choisi d’afficher comme finalité de nos actions de formation et comme principal engagement de service de développer et/ou maintenir l’employabilité de nos stagiaires.

  • En formation par alternance en établissant une grande proximité avec les entreprises à travers une relation étroite tuteur-apprenant-centre de formation.
  • En formation reconversion (salariés en reconversion, demandeurs d’emploi), pendant la formation par une aide active à la recherche d’une période d’application en entreprise, après la formation par
  • un accompagnement à la recherche d’emploi et un suivi post-formation très volontariste.
  • Enfin, en formation continue (salariés en poste, particuliers) en proposant des formations sanctionnées par un certificat, une habilitation (CACES®, …) ou une certification reconnue par l’État lorsque cela est possible.

Nous accordons une attention toute particulière à l’accueil, l’orientation et les conditions de formation des publics en situation de handicap.

La mise en œuvre de cette Politique Qualité s’appuie sur une organisation rendue lisible par la cartographie de ses activités, la nomination d’un « facilitateur » qualité, chef d’orchestre responsable de la bonne application des règles et de l’organisation mise en place qui centralise l’ensemble de la démarche qualité et de l’amélioration continue.

Notre Politique Qualité se traduit par des engagements de service auprès des bénéficiaires formation, des prescripteurs et des financeurs.

Une revue stratégique de la qualité de service annuelle et le suivi d’un plan d’actions d’amélioration permettent de garantir et d’améliorer le service rendu.

 

Notre principal engagement de service : l’employabilité

 

Prendre en compte le stagiaire dans son individualité, l’entreprise dans sa spécificité

  • Étudier chaque projet professionnel afin d’augmenter les chances de réussite des volets financiers et pédagogique du projet de l’individu,
  • Analyser le contexte et les problématiques des entreprises afin de maximiser l’efficience de nos formations.

Réaliser nos formations avec des équipements pédagogiques proches des réalités des entreprises

  • Proposer des équipements « modernes » et en accord avec les pratiques des entreprises pour la réalisation de nos actions formations,
  • Veiller à maintenir un cadre propice à l’apprentissage.

Proposer une formation en adéquation avec les pratiques des entreprises, le mesurer grâce à un suivi régulier

  • Maintenir un lien fort entre les pratiques en entreprises et les enseignements,
  • Vérifier régulièrement l’adéquation en entreprise.

Le certificat NF SERVICE Formation

FORMATION INITIALE EN ALTERNANCE
FORMATION CONTINUE HORS et EN ALTERNANCE

Cette marque prouve la conformité aux normes NF X 50-760, NF X 50-761, au FD X 50-758 et au règlement de certification NF 214. Elle garantit que l’aide à la formulation de la demande, les informations relatives à l’offre, la gestion administrative et commerciale de la formation, la conception du produit pédagogique, l’organisation et la réalisation de la formation, l’évaluation sont contrôlées régulièrement par

AFNOR CERTIFICATION
11, rue Francis de Pressensé
93571 SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX
FRANCE
www.marque-nf.com

La certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
actions de formation, actions de formation par apprentissage.

La marque Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.