Me reconvertir
Le Cipecma propose une gamme de formations validées par des titres professionnels ou des certifications
pour vous permettre de changer de voie professionnelle en moins d’un an !
Un titre professionnel, c’est quoi ?
Un Titre Professionnel est une certification professionnelle officielle délivrée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Formation professionnelle reconnue au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Un titre professionnel a pour objectif de valider et de reconnaître les compétences professionnelles acquises.
Les titres sont classés par niveau :
- Niveau 3 = niveau BEP – CAP
- Niveau 4 = niveau BAC – BP
- Niveau 5 = niveau BTS (Bac+2)
A quel public s’adresse le titre professionnel ?
- à toutes les personnes qui souhaitent se reconvertir;
- aux salariés souhaitant faire certifier leurs compétences acquises pour évoluer professionnellement;
- aux personnes sorties du système scolaire;
- aux jeunes en formation initiale souhaitant compléter un parcours de formation.
Plus généralement, toute personne (salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, autoentrepreneurs) désirant obtenir une qualification professionnelle reconnue par les employeurs peut envisager de suivre une formation délivrant un titre professionnel.
Financement
Le projet de transition professionnelle
Le projet de transition professionnelle est un dispositif qui permet aux salariés de suivre une formation tout en conservant sa rémunération. Concrètement, ce dispositif permet de suivre une formation sur son temps de travail sans rompre son contrat de travail, tout en maintenant le versement de son salaire.
Le Compte personnel de formation
Chaque année travaillée, votre compte CPF est alimenté à hauteur de 500€ par an. Votre solde est mobilisable à tout moment et peut vous permettre de financer tout ou partie de votre reconversion professionnelle, soit pour financer un bilan de compétences soit pour financer la formation souhaitée.
L’évaluation
L’évaluation est réalisée par un jury constitué de professionnels du métier visé qui, lors de mises en situations et d’entretiens, chercheront à évaluer les compétences acquises par le candidat lors de la formation et au cours de ses expériences professionnelles. Toutes les formations préparant aux titres professionnels organisées par le Cipecma intègrent donc systématiquement des périodes de stage en entreprise.