Me reconvertir

Le Cipecma propose une gamme de formations validées par des titres professionnels ou des certifications.

Un titre professionel

Un titre professionnel est une certification officielle délivrée par le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale reconnue au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Un titre professionnel a pour objectif de valider et de reconnaître les compétences professionnelles. Chaque titre est composé de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) correspondants aux savoir-faire du métier visé.

Il est possible d’obtenir un titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre visé, en « continu ». Ou lors d’un parcours «discontinu» de formation : on peut donc obtenir un titre professionnel en plusieurs fois.

Les titres sont classés par niveau :

  • Niveau 3 = niveau BEP – CAP
  • Niveau 4 = niveau BAC – BP
  • Niveau 5 = niveau BTS 
  • Niveau 6 = Bac+3, licence

L’évaluation

L’évaluation est réalisée par un jury constitué de professionnels du métier visé qui, lors de mises en situations et d’entretiens, chercheront à évaluer les compétences acquises par le candidat lors de la formation et au cours de ses expériences professionnelles. Toutes les formations préparant aux titres professionnels organisées par le Cipecma intègrent donc systématiquement des périodes de stage en entreprise.

Qu’est-ce que le CPF de transition ?

Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet, en effet, une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué.

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession, de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

    Vos interlocuteurs

    Samira EL BRAGA

    Samira EL BRAGA

    Conseillère Formation Reconversion

    Lénaïc Merciere

    Lénaïc Merciere

    Conseiller Formation Reconversion