#Reconversion
#Techniques de production

Titre professionnel Conducteur d’Appareils de l’Industrie de la Chimie

Niveau CAP, BEP
420h + stage : 378h
Financement par la région N.A

Objectifs de la formation

Le Conducteur d’Appareils de l’Industrie de la Chimie surveille et conduit le cycle de fabrication de produits chimiques en suivant des consignes précises et en respectant les normes de qualité, sécurité, et environnement.
Il participe à la préparation, au démarrage et à l’arrêt des appareils, et veille à l’alimentation, au déplacement et à l’évacuation des matières. Il surveille les paramètres de fabrication, procède à des échantillonnages et des analyses simples pour vérifier la conformité des produits, et ajuste les réglages en cas de besoin. En cas de dysfonctionnement, il effectue un premier diagnostic et intervient selon les procédures définies.
Travaillant généralement en atelier ou sur site, il collabore étroitement avec ses collègues et sa hiérarchie, et adapte ses pratiques pour assurer la sécurité et la qualité des opérations.

Lieu(x) de la formation

– Chatelaillon
Référence :

RNCP35314

Aucune session trouvée pour cette formation, pour plus d’information :

contactez-nous

Programme de la formation

Module 1 : Savoir-être en entreprise

  • Introduction au savoir être en entreprise
  • La communication non-violente (CNV)
  • Les risques psycho-sociaux
  • La gestion du temps et des priorités
  • La collaboration en équipe

Module 2 : Conduire une opération unitaire de transformation physique de base

  • Préparer des solutions de produits nécessaires à une production (Intégrer des exigences de qualité, de sécurité et d’environnement au sein d’une unité de production chimique – Réparer, transférer et régler des flux de matières en production chimique – Approvisionner les équipements et procéder à leur démarrage – Assurer une traçabilité et l’étiquetage des produits)
  • Conduire une opération de production par purification de produits (Conduire une opération de production par transformation physique – Effectuer les mesures et les analyses – Réaliser un bilan de production).

Module 3 : Conduire une opération unitaire de transformation chimique de base

  • Réaliser une production chimique (Identifier les risques et préparer la mise en œuvre d’une production – Prélever des échantillons et effectuer le suivi de production durant l’opération)
  • Contrôler les paramètres qualités des flux matières d’une production chimique (Conduire, suivre et réaliser le bilan d’une production chimique  – Transmettre l’information a sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement
  • Réaliser des opérations de maintenance productive sur des équipements de production chimique (Procéder à des opérations de maintenance productive d’équipements de l’industrie chimique – Identifier les différents éléments des équipements de production et leur fonctionnement dans les domaines mécanique, pneumatique, hydraulique et électrique).

Module 4 : Conduire une opération complexe de l’industrie de la chimie et régler les paramètres

  • Réaliser une opération de séparation liquide-liquide ou liquide-gaz, dans le cadre d’une production chimique (Procéder à des opérations de séparation de liquide-liquide ou liquide-gaz dans le cadre d’une production chimique).
  • Réaliser une synthèse organique ou minérale, dans le cadre d’une production chimique (Procéder à des opérations de séparation et de synthèse organique ou minérale complexes dans le cadre d’une production chimique).
  • Contrôler les paramètres qualités des flux matières d’une production chimique (Conduire, suivre et réaliser le bilan d’une production chimique – Transmettre l’information a sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement).
  • Réaliser des opérations de maintenance productive sur des équipements de production chimique (Procéder à des opérations de maintenance productive d’équipements de l’industrie chimique – Identifier les différents éléments des équipements de production et leur fonctionnement dans les domaines mécanique, pneumatique, hydraulique et électrique).
  • Préparer la mise en sécurité d’une partie d’installation de l’industrie de la chimie (Sécuriser une partie d’installation de production chimique – Permettre les interventions de tiers sur le dispositif).

Compétences transversales

  • Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d’environnement et de développement durable
  • Faire preuve d’adaptabilité
  • Adopter un comportement conforme aux valeurs et à l’éthique de l’entreprise
  • Travailler en équipe
  • Organiser ses actions
  • Actions de prévention des inégalités de genre, d’origine, d’orientation sexuelle et de handicap

Objectifs de la formation

Objectifs
pédagogiques


  • Conduire une opération unitaire de transformation physique de base
  • Conduire une opération unitaire de transformation chimique de base
  • Conduire une opération complexe de l’industrie de la chimie et régler les paramètres.

Objectifs de la formation

Méthodes
mobilisées


  • Démarche pédagogique active couplée à un accompagnement individualisé du stagiaire dans son projet d’insertion professionnelle – Face à face pédagogique – Apports d’outils méthodologiques, études de cas concrets, simulations, – Réalisation d’actions en lien avec le métier- Approche par projet – Approche individuelle avec des entretiens et des activités centrées sur le projet de l’apprenant – Travail en sous-groupe (interactions et esprit d’équipe)
  • Portails Pédagogiques : Espace de travail collaboratif accessible depuis internet, supports pédagogiques accessibles (FOAD < 30% )

Le Cipecma assure la conception des cours en s’appuyant sur le référentiel TP Conducteur d’appareils de l’industrie de la chimie. Certification professionnelle de niveau 3 délivrée par le Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion enregistrée au RNCP avec effet jusqu’au 1er juin 2026.

RNCP35314 – TP – Conducteur d’appareils de l’industrie de la chimie (francecompetences.fr)

Objectifs de la formation

Modalités
d’évaluation

  • Validation des acquis tout au long de la formation.
  • Livret de suivi du stagiaire.

– Observation, mises en situation évaluées par le formateur, le stagiaire et ses pairs.

-Entretien individuel avec le formateur référent en début de formation et à la fin de chaque module afin d’identifier les écarts et proposer des remédiations.

Les candidats valident la certification du Titre professionnel de niveau 3 de CONDUCTEUR D’APPAREILS de L’INDUSTRIE DE LA CHIMIE

Les modalités de validation se déroulement selon le RC du titre et devant un jury habilité

Attestation de compétences et de suivi de stage.

Certificateurs

Diplôme

Titre professionnel de niveau 3 : Conducteur d’appareils de l’industrie de la Chimie.

Poursuite d’études

Pas de poursuite d’études

Équivalences

Pas d’équivalences détectées

Passerelles

Pas de passerelles détectées

Débouchés

Type d’emplois accessibles : Opérateur de fabrication ou de production -conducteur d’appareils de fabrication, conducteur de ligne de fabrication – rondier – opérateur de salle de contrôle – tableautiste / Secteurs d’activités : La chimie – la chimie fine – la pétrochimie – l’agroalimentaire – la cosmétique – la pharmacie – les ciments – le verre – les textiles techniques et intissés – les peintures – les colles – les colorants – l’énergie – la papeterie… c’est-à-dire les industries mettant en œuvre un process

A qui s’adresse cette formation ?

Les parcours de formation financés par la Région Nouvelle-Aquitaine sont destinés à tous les publics à la recherche d’un emploi.

Prérequis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire en français, compter et effectuer des opérations simples

Faire preuve de logique et de méthode – Savoir appliquer des procédures

Savoir se repérer dans l’espace et dans le temps

Comment s’inscrire

Cette formation vous intéresse ? Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le bouton « s’inscrire », puis, dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, renseignez le formulaire.

Modalités et délais d’accès

  • Recueil des candidatures
  • Vérification de l’éligibilité des candidats aux critères du dispositif
  • un entretien individuel avec la conseiller France travail pour étudier la motivation et la cohérence du parcours, PLIE, Mission locale
  • Convocation des candidats à une réunion d’information collective et visite des entreprises partenaires SELENIUM MEDICAL et SOLVAY
  • Un entretien de retour à la suite des épreuves de sélection
  • Un entretien avec les directions Ressources Humaines des entreprises partenaires et les managers opérationnels de production

Accessibilité PSH

Le CIPECMA s’engage pour l’accueil des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur notre démarche et nos adaptations spécifiques, cliquez ici.

Contact

Pour toute question en lien avec cette formation, vous pouvez vous adresser à :

evital@cipecma.com

Chiffres clés

100%

de réussite en 2024

12

Stagiaires en 2024

100%

de présentation à l’examen en 2024

92%

d’insertion professionnelle à 6 mois en 2024

Infos complémentaires

Stage en entreprise :

Une période de stage de 378 heures en entreprise est prévue au sein des entreprises partenaires SOLVAY et Selenium Médical.

Le retour au centre permettra l’acquisition de nouveaux apports techniques et théoriques, de confronter avec le groupe et l’équipe pédagogiques les pratiques et attendues des entreprises et de travailler les dossiers professionnels.

Financement :

Coûts pédagogiques pris en charge par la Région Nouvelle Aquitaine et la communauté d’Agglomération de la ville de La Rochelle

Rémunération envisageable : Selon votre situation et vos droits en cours (Allocation de Retour à l’Emploi ou allocation Région Nouvelle-Aquitaine).

PERMANENCES DE LA RECONVERSION :

Nos conseillers vous accueillent et vous orientent dans votre projet de reconversion :

Mercredi 21 mai 2025 – de 14h à 18h – Cipecma Périgny / Cipecma Saintes

Ces formations peuvent aussi vous intéresser