Se préparer à un entretien

Se préparer à un entretien

Passer un entretien est toujours un exercice impressionnant, en effet il peut, en fonction de son aboutissement, changer beaucoup de choses pour vous. C’est pourquoi il faut s’y préparer pour anticiper et maîtriser au mieux ce moment.

Aujourd’hui, le CIPECMA vous donne 5 conseils pour préparer au mieux votre prochain entretien, qu’il soit un entretien d’embauche ou un entretien d’admission en formation :

01

Préparer sa présentation

Avant de vous rendre à l’entretien, il est impératif de l’avoir préparé. Cela signifie que vous devez avoir travaillé votre présentation. Lors de cet échange avec le recruteur vous aller devoir commencer par vous présenter de manière claire et synthétique, pour ensuite parler de votre parcours et des expériences pertinentes et cohérentes avec le poste/la formation visé(e). Vous devez exprimer vos motivations, pourquoi le recruteur a tout intérêt à retenir votre candidature ? Il faut que vous restiez dans la mémoire du recruteur, notamment en vous démarquant, cela peut passer par une passion en lien avec le poste/la formation, une expérience forte dans le domaine, une élocution claire, etc… N’hésitez pas à vous entrainer avant de vous présenter au rendez-vous, cela vous permettra d’être plus serein.e le jour J. Enfin, lors de l’entretien, soyez souriant, agréable et courtois. 

02

Se renseigner sur l’entreprise

Il est important, pour ne pas dire essentiel, de connaître la culture et les valeurs de l’entreprises dans laquelle vous passez votre entretien. N’hésitez pas à vous renseigner sur son site internet ou encore sur ses réseaux sociaux, cela vous donnera déjà de bons indices sur les valeurs et la politique de l’entreprise. Il est également impératif que vous connaissiez le domaine d’exercice de l’entreprise , même si vous pouvez tout de même avoir des interrogations auxquelles le recruteur pourra répondre. Le fait de s’être renseigner en amont est un signe de motivation que le recruteur pourra prendre en compte. 

03

Se préparer aux questions types

Vous vous en doutez, à la suite de votre présentation, le recruteur vous posera systématiquement un certain nombre de questions pour s’assurer de vos compétences et de votre potentiel pour le poste visé. Si certaines questions sont propres au domaine dans lequel vous comptez exercer, d’autres peuvent avoir tendance à être posées peu importe le type d’entretien et le domaine recherché.

Par exemples :

  • « Citer 3 qualités et 3 défauts vous concernant »
  • « Pourquoi avoir répondu à cette offre d’emploi / candidaté dans cette formation ? »
  • « Pourquoi vous choisir plutôt qu’un.e autre ? »
  • « Que connaissez-vous de l’entreprise ? »

04

Préparez vos questions au recruteur

Un entretien d’embauche n’est pas seulement le fait de convaincre le recruteur de vous faire intégrer l’entreprise, c’est aussi lever vos doutes quant au poste et évaluer l’entreprise pour savoir si vous souhaitez réellement y travailler. Cela montrera également votre curiosité et votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise, cela démontrera une forme d’implication. Enfin, c’est aussi à ce moment que vous pourrez revenir sur certains points de l’entretien sur lesquels tout n’a pas été suffisamment clair pendant votre échange. 

05

Faîtes-vous confiance !

Vous avez toutes vos chances ! Si le recruteur vous a contacté suite à votre candidature, cela signifie que votre profil l’intéresse. Quelque chose chez vous lui a plu, s’il souhaite vous rencontrer, c’est pour confirmer cela et faire un choix entre plusieurs candidats potentiels. Le recruteur a besoin d’un nouveau salarié/d’un apprenti : montrer lui que vous êtes capable d’assurer les missions proposées pour ce poste, que vous êtes motivé. Ce n’est pas vous qui avez besoin de ce poste mais lui qui a besoin de vous ! Croyez en vous, vous n’avez rien à perdre. 

Ne manquez rien de notre actualité !