#Alternance
#Gestion comptabilité

Bachelor Responsable Comptable et Financier

Bac + 3
460h
Pas de frais d’inscription

Objectifs de la formation

Vous souhaitez devenir responsable comptable et financier ? Le Bachelor RCF peut vous y conduire ! Cette formation de niveau Bac+3 en alternance vous donnera les connaissances et compétences nécessaires à la gestion de la comptabilité de l’entreprise en tenant compte des évolutions économiques et réglementaires en matière de droit, de comptabilité et de fiscalité.

Rythme de l’alternance

2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise

Lieu(x) de la formation

Chatelaillon
Référence : RNCP37836

Prochaines sessions

Du 02/09/2024 au 31/08/2025ChatelaillonS’inscrire

Programme de la formation

Bloc 1 : Coordonner et mettre en œuvre le dispositif de contrôle interne

  • Organiser la circulation de l’information comptable, financière et extra-financière au sein de l’organisation en définissant les modalités de transmission des documents au service pour garantir la saisie exhaustive et exacte des opérations.
  • Modéliser les procédures de gestion comptable, sociale et fiscale en schématisant le processus de d’enregistrement des opérations impliquant l’entreprise pour évaluer le risque de contrôle interne inhérent.
  • Améliorer le dispositif de contrôle interne au sein du service comptable et financier en développant et en mettant en œuvre des contrôles clés pour limiter le risque de survenance d’erreurs dans la traduction comptable des opérations.
  • Accompagner le processus de digitalisation du système d’information en collaborant avec les services informatiques pour fiabiliser et accélérer le traitement interne des opérations. 

Bloc 2 : Gérer les obligations comptables et administratives

  • Organiser la tenue de la comptabilité générale en garantissant, à partir du logiciel comptable ou du progiciel de gestion intégrée, la saisie des opérations courantes dans les différents journaux (achats, ventes, immobilisations, opérations diverses…) pour répercuter l’impact de l’activité de l’entreprise dans ses états financiers.
  • Piloter la réalisation des travaux d’inventaire en calculant et en comptabilisant les amortissements et les dépréciations, en valorisant et en comptabilisant les stocks et les provisions, à la fin de l’exercice pour clôturer l’exercice comptable et déterminer le résultat net.
  • Elaborer les états financiers (bilan, compte de résultat, annexe) à partir des données issues de la comptabilité générale et des travaux réalisés pendant la période d’arrêté comptable pour mettre à jour la situation financière et patrimoniale de l’entreprise à la date de clôture de l’exercice.
  • Conduire les travaux de révision comptable en adoptant une démarche par cycles pour contrôler les comptes, s’assurer de la cohérence des états financiers et préparer la venue du commissaire aux comptes.
  • Renseigner les déclarations sociales et fiscales périodiques à partir des données issues de la comptabilité générale pour déterminer les assiettes de cotisations et calculer les impôts dus dans le respect des échéances légales et réglementaires.
  • Participer à l’établissement des états financiers consolidés et/ou combinés en renseignant les différents documents mis à disposition par la société mère conformément au manuel de procédures groupe pour permettre leur compilation avec ceux des autres établissements.

Bloc 3 : Mettre en œuvre le contrôle de gestion et suivre la performance financière et extra-financière

  • Procéder à l’affectation des charges engagées en conformité avec le modèle de coût défini par le service du contrôle de gestion de l’organisation pour déterminer le coût de revient final d’un produit ou d’un service.
  • Élaborer des tableaux de bord de contrôle budgétaire en définissant des indicateurs de performance pertinents au regard de l’activité et en compilant les données issues du système d’information comptable et financier pour accompagner la direction dans le pilotage de l’organisation.
  • Analyser la situation économique et financière de la société en réalisant un diagnostic de l’activité pour évaluer la rentabilité de l’entreprise et s’assurer de sa solvabilité.
  • Calculer les indicateurs financiers et extra-financiers concernant un projet d’investissement en application des directives reçues de la direction financière et des managers RSE, pour évaluer le risque inhérent et accompagner la prise de décision stratégique de la direction ou des clients du cabinet.
  • Contribuer à la publication des résultats financiers et extra-financiers du groupe en reportant les résultats de la filiale au groupe, en communiquant périodiquement les données financières de la filiale, pour faciliter la prise de décisions stratégiques au sein de la direction groupe au niveau national ou international.

Bloc 4 : Conduire une mission, gérer les activités et coordonner une équipe

  • Analyser l’environnement réglementaire de l’organisation en recensant les obligations comptables, sociales et fiscales pour en programmer le séquençage temporel et gérer les délais.
  • Organiser la communication et la collaboration avec les directions générales et opérationnelles de l’organisation ou les clients du cabinet, en prenant en charge la gestion quotidienne des échanges pour garantir le suivi des missions confiées et assurer un accompagnement de qualité.
  • Développer et maintenir les relations avec les parties prenantes externes (banque, administrations sociales et fiscales, commissaire aux comptes…) en répondant à leurs sollicitations pour permettre à chaque entité de mener à bien ses missions.
  • Coordonner l’activité d’une équipe, la gestion d’un dossier ou la conduite d’une mission dans une démarche inclusive et responsable en portant une attention particulière à une répartition équitable et adaptée des tâches entre les collaborateurs, en organisant les interactions au sein de l’équipe et avec les services opérationnels connexes pour optimiser le traitement des problématiques rencontrées.
  • Accompagner les collaborateurs débutants (jeunes diplômés, apprentis, stagiaires…) en les guidant dans la mise en œuvre des procédures comptables et financières pour faciliter leur intégration et développer leurs compétences.

Objectifs de la formation

Objectifs
pédagogiques

Gérer et coordonner au quotidien la comptabilité de l’organisation. , établir les documents d’information comptable et financière à chaque clôture comptable, en tenant compte des évolutions économiques et réglementaires en matière de droit, de comptabilité et de fiscalité, encadrer une équipe de collaborateurs en prenant en charge l’intégralité des responsabilités relatives à la fonction de manager.

Objectifs de la formation

Méthodes
mobilisées


Le CIPECMA assure la conception des cours en s’appuyant sur le référentiel Responsable comptable et financier, Titre de niveau 6 reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles délivré sous l’autorité ISIMI – PPA  avec effet jusqu’au 19 juillet 2026.

RNCP37836 – Responsable comptable et financier – France Compétences (francecompetences.fr)

Objectifs de la formation

Modalités
d’évaluation

Etudes de cas, cas pratiques, mises en situation professionnelle, rédactions de dossiers et soutenances orales.

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

Il est possible d’obtenir la validation totale ou partielle par la validation de blocs de compétences.

Certificateurs

Diplôme

Obtention du titre de niveau 6 : Responsable Comptable et Financier

Et ensuite ?

Après l’obtention du Bachelor RCF, vous pouvez soit démarrez votre carrière en tant que Responsable comptable et financier soit poursuivre en master comptabilité.

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne ayant pour projet de devenir :

  • Responsable administratif et comptable / Responsable administratif et financier
  • Responsable comptable / Accounting manager
  • Responsable du reporting / Contrôleur de gestion
  • Comptable général / Comptable unique
  • Collaborateur comptable / Chef de mission comptable
  • Auditeur assistant / Auditeur financier / Conseiller financier

Entreprises d’accueil : Entreprises de toutes tailles quel que soit le secteur d’activités, Entreprises prestataires de services comptables (cabinets d’expertise comptable, centres de gestion agréés…), secteur associatif, exploitations agricoles

Prérequis

Etre titulaire d’une certification de niveau 4 (Bac+2) et avoir une 2ème année dans l’enseignement supérieur dans le domaine de la comptabilité, de la gestion ou de la finance ou être titulaire d’une certification de niveau 5 (Bac+3) dans le domaine de la comptabilité, de la gestion ou de la finance.

Comment s’inscrire

Cette formation vous intéresse ? Pour vous préinscrire, veuillez cliquer sur le bouton « s’inscrire ». Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur nouvelle candidature. Puis renseignez le formulaire. N’oubliez pas de transmettre votre CV ainsi qu’une lettre de motivation.

Modalités et délais d’accès

Après réception de votre candidature nos équipes examineront votre candidature. Pendant ce temps vous pouvez démarrer vos recherches d’entreprise pour l’alternance.

Si votre profil correspond à nos pré-requis, nous prendrons contact avec vous pour vous proposer un entretien de motivation.

L’admission au CIPECMA est définitive à la signature du contrat en alternance

L’inscription est ouverte du 1er janvier au 30 septembre de chaque année.

Accessibilité PSH

Le CIPECMA s’engage pour l’accueil des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur notre démarche et nos adaptations spécifiques, cliquez ici.

Contact

Pour toute question en lien avec cette formation, vous pouvez vous adresser à :

gsouchet@cipecma.com

Chiffres clés

100%

de réussite en 2023

15

Apprenants en 2023

Infos complémentaires

Ces formations peuvent aussi vous intéresser