#Alternance
#Communication

Bachelor Marketing Digital et e-commerce

Bac + 3
1 an
Pas de frais d’inscription

Objectifs de la formation

Dans un environnement numérique en constante évolution, le Bachelor Marketing Digital et e-commerce, forme des professionnels spécialisés, agiles et opérationnels, capables de répondre aux enjeux actuels du marketing digital et du e-commerce.

A la clé : l’obtention de votre Bachelor, titre de niveau 6 (Bac+3).

Rythme de l’alternance

1 semaine par mois en centre de formation et le reste du temps en entreprise

Lieu(x) de la formation

– Chatelaillon
Référence :

RNCP40377

Prochaines sessions

Septembre 2025 – Août 2026ChatelaillonS’inscrire

Programme de la formation

Bloc 1 : Définir la stratégie de marketing digital et de e-commerce d’un organisme

  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives en collectant des données à l’aide d’outils diversifiés et de la mise en place d’une veille pour élaborer une étude de marché afin d’identifier les potentialités et les attentes du marché cible, les comportements des clients et les évolutions en matière d’accessibilité numérique.

  • Segmenter les clients et prospects de l’activité (B2B et B2C) en analysant les informations recueillies en interne notamment sur leurs comportements média pour définir le ou les buyer persona inclusifs afin de déterminer la communication et l’offre de l’entreprise.

  • Réaliser un SWOT de la communication de l’activité en identifiant les forces et les faiblesses de la stratégie actuelle et les opportunités et menaces du diagnostic externe pour fixer les objectifs et les axes principaux de la stratégie de marketing digital et de e-commerce responsable dans le respect des réglementations.

  • Choisir les leviers digitaux 360 inbound et outbound marketing à activer à chacune des phases du tunnel de conversion en cartographiant les différentes étapes du parcours du buyer persona pour concevoir le plan d’action responsable de la stratégie de marketing digital et réaliser les objectifs fixés dans le respect des règlementations (RGPD, sectorielles, etc.).

  • Calculer les investissements et les ressources internes et externes nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital à l’aide d’un tableur pour estimer le budget annuel et répartir les postes de dépense en fonction des priorités.

  • Construire des tableaux de bord prévisionnels de suivi de la performance en intégrant les KPIs du marketing digital pour contrôler le bon déroulement et la bonne finalisation du plan d’action.

Bloc 2 : Produire et gérer les supports numériques nécessaires à la réalisation du plan d’action

  • Créer la maquette du site internet prenant en compte l’expérience utilisateur en utilisant des logiciels tels qu’Adobe XD, Figma, Axure, etc. pour prototyper les pages et les écrans afin de personnaliser et compléter le logiciel de CMS choisi dans le respect du cahier des charges.

  • Créer des comptes professionnels sur les plateformes sociales en se référant à la stratégie de la marque pour accroître la visibilité de l’entreprise afin d’acquérir et fidéliser des clients.

  • Centraliser l’ensemble des comptes professionnels créés en paramétrant une plateforme de social média management pour planifier, diffuser et modérer les publications des médias sociaux de l’entreprise.

  • Préparer les campagnes en choisissant l’ensemble des supports de communication 360 adaptés aux buyer persona de la marque pour convaincre le plus grand nombre de prospects possible sur la zone de chalandise définie.

  • Concevoir des contenus multimédias (texte, image, vidéo et audio) en utilisant les logiciels de création de contenu (ex : Canva, Suite Adobe) et les outils d’IA générative en fonction des supports de communication 360 choisis pour développer la visibilité de l’entreprise et démontrer son expertise.

  • Faciliter l’UX (expérience utilisateur) en mettant en œuvre des techniques adaptées à tous publics, notamment aux personnes en situation de handicap, favorisant la génération de leads pour générer un accroissement du chiffre d’affaires et une fidélisation de la clientèle dans le respect des règlementations.

  • Instaurer un climat de confiance avec les visiteurs en sécurisant le site et en vérifiant régulièrement son degré de sécurité pour favoriser le trafic, le temps passé, l’acte d’achat et le paiement en ligne en toute sérénité.

  • Mettre à jour régulièrement l’éditorial du site en publiant du contenu actualisé, corrigeant les erreurs, actualisant les informations, dans le respect des règlementations, pour optimiser le référencement naturel (SEO) afin de générer du trafic et fidéliser les clients.

     

Bloc 3 : Piloter la stratégie de marketing digital et de ventes en ligne dans une démarche RSE

  • Interpréter le ROI et les ratios de la performance indiqués dans les tableaux de bord de suivi en identifiant les écarts pour prendre, avec les services opérationnels concernés, des décisions rapides et durables en fonction des résultats de chacune des campagnes menées.

  • Réaliser les ajustements nécessaires en vérifiant les impacts des campagnes menées au regard des objectifs fixés pour optimiser les résultats de façon responsable.

  • Mettre en place un ou plusieurs outils de communication inclusifs en choisissant, avec les parties pluridisciplinaires concernées (web, informatique, marketing, etc.), le logiciel adapté (Trello, Monday, Drive, etc.) pour organiser, suivre et optimiser la réalisation des tâches durant le projet de marketing digital et e-commerce.

  • Mettre en place un outil d’amélioration continue (ticketing) de l’expérience client en utilisant un moyen s’adaptant aux personnes en situation de handicap pour que les parties prenantes remontent les dysfonctionnements et incidents aux équipes techniques.

  • Élaborer un reporting écrit et oral adapté à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap, en utilisant les outils de bureautique, un tableur et/ou un outil de reporting spécifique (HubSpot, Google Sheet, etc.) pour présenter les résultats de la stratégie mise en place et prendre les décisions nécessaires avec la direction et les équipes concernées.

Objectifs de la formation

Objectifs
pédagogiques

  • Maîtriser les outils et leviers du marketing digital
  • Concevoir et déployer des expériences omnicanales engageantes
  • Optimiser la performance commerciale des entreprises
  • S’adapter à la transformation numérique
  • Accompagner les stratégies d’innovation
Objectifs de la formation

Méthodes
mobilisées

Le CIPECMA assure la conception des cours en s’appuyant sur le référentiel Chargé de marketing digital et e-commerce.

RNCP40377 – Chargé de marketing digital et e-commerce

Certification professionnelle délivrée par EIMP (Ecole Internationale de Management de Paris) enregistrée au RNCP avec effet jusqu’au 28-03-2028.

Objectifs de la formation

Modalités
d’évaluation

Evaluation des acquis tout au long de la formation et Examen final.

Au moins 1 évaluation par semestre, par matière adaptée au type d’épreuve préparée (oral, écrite, pratique).

Examen blanc.

Pas de certification partielle par bloc de compétences.

Certificateurs

Diplôme

À la clé

L’obtention de votre titre de niveau 6 : Bachelor Chargé de Marketing Digital et e-commerce

Poursuite d’études

Mastère Management Marketing Digital et Communication
Master ou Mastère spécialisé (niveau 7)
Écoles de commerce ou écoles spécialisées
MBA spécialisés

Équivalences

Licence professionnelle (Bac+3) dans les domaines du marketing digital et de la communication
BUT avec spécialisation marketing ou commerce à bac+3
Titres RNCP de niveau 6

Débouchés

Ce métier peut s’exercer auprès de l’ensemble des secteurs ayant besoin de développer une offre de produits et/ou de services sur le web. Le chargé de marketing digital et e-commerce évolue dans des entreprises hétérogènes de par leurs secteurs d’activités (exemple : alimentaire, automobile, sport et loisirs, information et communication, électroménager, transport/logistique, industrie, ressources humaines, etc.), leurs zones géographiques (France, international), et leurs tailles (très petite, petite, moyenne, intermédiaire, grande entreprise).

Le chargé de marketing digital et e-commerce peut travailler en agence (communication, conseil) ou bien chez un annonceur. Alors qu’en agence/cabinet de conseil, il sera dédié au déploiement d’un projet spécifique, dans l’entreprise, son rôle sera beaucoup plus global. Il sera amené à travailler sur des projets très variés pour une même entité.

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne ayant pour projet de devenir :

  • Chargé de communication (digitale) / marketing (digital)
  • Chargé de référencement
  • Chargé de service clients (digital)
  • Chef de projet CRM / digital / e-marketing / web / pluri-média / multimédia / webmarketing
  • Commercial (digital)
  • Community manager
  • Customer support specialist (digital)
  • Data Analyst
  • Digital marketing manager
  • Growth Marketer
  • Manager de projet web digital
  • Rédacteur web / SEO
  • Référenceur SEO
  • Responsable communication et marketing (digital)
  • Social media manager
  • Traffic manager
  • Webdesigner
  • Consultant en transformation digitale (web)/
  • Consultant média digital / SEO / e-business et organisation
  • Coordinateur environnement numérique

Prérequis

Niveau BAC + 2 ou équivalent souhaitant compléter leur parcours avec une expertise digitale et professionnalisante.

Comment s’inscrire

Cette formation vous intéresse ? Pour vous préinscrire, veuillez cliquer sur le bouton « s’inscrire ». Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur nouvelle candidature. Puis renseignez le formulaire. N’oubliez pas de transmettre votre CV ainsi qu’une lettre de motivation.

Modalités et délais d’accès

Après réception de votre candidature nos équipes examineront votre candidature. Pendant ce temps vous pouvez démarrer vos recherches d’entreprise pour l’alternance.

Si votre profil correspond à nos pré-requis, nous prendrons contact avec vous pour vous proposer un entretien de motivation.

L’admission au CIPECMA est définitive à la signature du contrat en alternance

L’inscription est ouverte du 1er janvier au 30 septembre de chaque année.

Accessibilité PSH

Le CIPECMA s’engage pour l’accueil des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur notre démarche et nos adaptations spécifiques, cliquez ici.

Contact

Pour toute question en lien avec cette formation, vous pouvez vous adresser à :

jlabarre@cipecma.com

Chiffres clés

Nouvelle formation : Chiffres non disponibles pour le moment.

Infos complémentaires