Résultats de votre recherche

L'alternance au Cipecma

Qu'est-ce que l'alternance ?

La formation en alternance est un dispositif qui fait alterner périodes de travail en entreprise et périodes de cours en centre de formation en vue d'obtenir un diplôme.

Pour cela, il faut signer un contrat spécifique avec une entreprise, contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation et être inscrit dans un centre de formation d'apprentis.

Télécharger les fiches techniques :
Contrat d'apprentissage du secteur public
Contrat d'apprentissage du secteur privé
Contrat de professionnalisation

Les avantages de l'alternance

- La formation est gratuite,
- Vous êtes rémunéré en tant que salarié,
- L'alternance vous permet d'acquérir une réelle expérience professionnelle,
- Vous obtenez un diplôme de l'Éducation Nationale.

Les aides pour les apprentis

L'aide au permis B pour apprentis
Il s'agit d'une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples: il suffit d'être apprenti (titulaire d'un contrat d'apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, etre engagé dans la préparation du permis de conduire B (pour en savoir plus, consulter ici). Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.
Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l'aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants.

Les avantages pour les entreprises

Outre les dispositions financières consenties dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, au terme de la formation, les entreprises disposent de collaborateurs :
Polyvalents et
adaptables
Rapidement
opérationnels
et efficaces
Formés à
leur futur métier
et à la culture
de leur entreprise

 La procédure d'inscription au CFA

Préinscription en ligne
Le responsable de la section pour laquelle vous vous êtes pré-inscrit vous contacte pour convenir d'un rendez-vous
L'entretien de motivation avec le responsable de section et l'étude de votre dossier scolaire déterminent si vous êtes admissible ou non.
Admissible En attente Non admissible
Vous êtes convié à participer à un atelier de techniques de recherche d'entreprise Réorientation
Vous recherchez activement une entreprise
Vous signez un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Votre inscription au CFA est validée.

 

Le Centre de Formation d'Apprentis

Créé en 1989, le CFA du CIPECMA, bénéficie du conventionnement du Conseil Regional. Il accueille près de 550 apprentis dans plus d'une dizaine de cycles de formation préparant des diplômes de niveau Bac à Bac +2.

FONDS EUROPÉENS 2014-2020

Intitulé et objectif du projet : Développeur de l’apprentissage, Augmenter le niveau de qualification des groupes cibles à travers la participation à des parcours et à des actions de formation qualifiante

La Nouvelle-Aquitaine et l'Europe agissent ensemble pour votre territoire

   

 Ce savoir-faire, acquis par le CFA du Cipecma depuis plus de 20 ans, s'inscrit dans le nouveau cadre législatif et réglementaire de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Le Cipecma, soucieux de la qualité de la formation dispensée aux jeunes, bénéficie depuis 2002 d'une certification "Formation par apprentissage" renouvelée chaque année par AFNOR Certification.

AFNOR Certification