Le préparateur de commandes en entrepôt collecte les informations nécessaires à la préparation et rassemble les produits en les prélevant dans les différents lieux de stockage, généralement à l'aide d'un chariot automoteur à conducteur porté de catégorie 1,3,5 R389 puis réalise l'emballage et l'étiquetage. Il enregistre les opérations dans un système de gestion informatisé.
Pour exercer ces activités, il sélectionne, à partir des documents mis à sa disposition, le matériel et les fournitures nécessaires à l'envoi (palette, transpalette, pictogrammes, emballage...). Il prélève les articles en les vérifiant (compatibilité, conditionnement, quantités), réalise les colis en veillant à en équilibrer le poids, effectue le suremballage et met à disposition la commande après l'avoir contrôlée et/ou pesée. Il appose les étiquettes sur les colis ou palettes.
Le préparateur commande en entrepôt travaille le plus souvent en équipe, en collaboration avec des caristes.
L'emploi suppose de porter une attention particulière aux règles de sécurité relatives à la circulation et aux produits qu'il manipule dans le respect des procédures et des normes de qualité requises. Il porte une attention particulière à ces opérations car il est le dernier à intervenir avant chargement et expédition.