Résultats de votre recherche

Présentation générale

Cipecma : 50 ans déjà !

Il a plus de 50 ans, des chefs d'entreprise du département ont décidé de créer un outil de formation pour leurs salariés, à même de les accompagner vers de nouvelles compétences. Ainsi est né le CIPECMA, Centre Interconsulaire de Perfectionnement et d'Enseignement de Charente MAritime.

Au fil des ans et sous l'égide de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle, l’offre du CIPECMA s’est développée et s’est adaptée aux besoins des entreprises.  Un Centre d’Études des Langues puis un Centre de Formation des Apprentis ont vu le jour dans les années 80. Des choix prometteurs : la formation par alternance est à présent reconnue comme un levier efficace dans le transfert de compétences vers les jeunes générations et les besoins en formation linguistique sont toujours réels.

Afin de mieux répondre au marché de la formation, le CIPECMA a créé en 2012 l’entité Formation Collectivités. En parallèle, une gamme complète et diplômante, dédiée à la formation métier, est désormais accessible aux salariés et aux demandeurs d’emploi en quête de reconversion et de spécialisation.      
logo    

Aujourd’hui, le CIPECMA préserve son ambition d’origine : offrir aux entreprises la capacité de progresser et d’atteindre leurs objectifs et permettre aux individus de s’épanouir dans leur carrière grâce à la formation

Présent sur 2 sites, à Châtelaillon-Plage et à Jonzac, le Cipecma assure des stages en formation continue, prépare en alternance à 10 BTS et 4 bac pro et propose aussi des formations métier : titres professionnels et formations certifiantes.
Le Cipecma comprend une centaine de salariés permanents dont 60 formateurs et 20 vacataires spécialisés.

Chiffres-clés

280

personnes formées en reconversion professionnelle

5600 m2

de salles de cours, amphithéâtre et ateliers

6000

stagiaires en formation continue / an

84%

de taux de réussite aux examens

500

apprentis / an

80%

de taux d’insertion professionnelle à 6 mois

Nos dirigeants

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle conduit les orientations du CIPECMA et confie sa présidence à un élu choisi parmi les membres de l'Assemblée Générale.

Hervé HUOT assure la Présidence du CIPECMA depuis avril 2017.