Résultats de votre recherche

Se remettre à niveau

Le Cipecma assure des formations aux "clés savoirs citoyens" sur le site de Jonzac qui appartient au réseau APP, Atelier de Pédagogie Personnalisée, du Poitou-Charentes. Le label APP, défini par un cahier des charges national, est le seul label pédagogique en France.

Les compétences-clés :

  • Apprendre à apprendre,
  • Français,
  • Mathématiques, Sciences et Technologies,
  • Bureautique et Internet,
  • Anglais.

Contact : Mme Ravet au 05 46 86 11 48

Qu'est-ce que l'APP ?

Un lieu où se former, à tout moment, à proximité du domicile ou du lieu de travail pour s'adapter à un nouveau poste de travail ou à de nouvelles tâches, se reconvertir, développer ses compétences, se préparer à une entrée en formation qualifiante, à un concours ou un examen professionnel, préparer un concours de recrutement ou d'entrée en formation, valider une épreuve dans le cadre de la VAE.

L'organisation de l'A.P.P. : accueil individualisé, souplesse des horaires, parcours personnalisé, contrat pédagogique clair, accompagnement adapté.

Les formations proposées sont réalisables tout au long de l'année en entrées et sorties permanentes. Elles se composent de séquences de formation personnalisées, se déroulant sous la forme d'ateliers thématiques. Certaines formations sont organisées sous forme de modules à dates fixes.

Une évaluation de départ est proposée à chaque demandeur de formation. Elle sert à déterminer, en fonction du projet, le niveau et le contenu précis de la formation.

Un calendrier de formation est établi en fonction des échéances, des contraintes de l'entreprise et de disponibilités du salarié.

Accueil
L'APP est en capacité d'accueillir les salariés concernés en entrées et sorties permanentes et de les former tout au long de l'année.

Positionnement individualisé
Au démarrage de la formation, il permet d'identifier les acquis, de mesurer les besoins, de déterminer les compétences à développer et de déterminer  précisément les contenus de la formation en fonction des besoins personnels et professionnels du salarié.

Planning de formation
Formations individualisées
: les dates de formation sont négociées avec l'employeur. Le planning et le rythme hebdomadaire sont adaptés aux contraintes horaires de chaque salarié.

Modules : Leurs durées et leurs périodicités sont préétablies.

Parcours de formation
Toutes nos formations sont personnalisées : chaque salarié concerné est accueilli selon des modalités pédagogiques correspondant à son niveau et à ses objectifs.

Les apprenants et les formateurs travaillent sur des outils pédagogiques constitués d'éléments méthodologiques, d'exercices guidés, d'exemples, d'exercices d'application et d'exercices corrigés. Des situations  professionnelles concrètes sont également  traitées.

Ce travail  prend en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Il permet d'aborder pour chacun un programme individualisé, avec des objectifs professionnels personnalisés. La présence permanente du formateur  permet à tout moment de répondre aux besoins et d'assurer une guidance « pas à pas ».

Évaluation
En fin de formation, une attestation de formation et/ou un relevé de capacités est remis à chaque apprenant.