Résultats de votre recherche

Demandeur d'emploi : comment financer votre formation ?

Vous êtes demandeur d'emploi

Vous souhaitez compléter vos connaissances, développer des compétences, apprendre un nouveau métier ou acquérir une nouvelle qualification : le Cipecma offre une palette de stages, éligibles à certains dispositifs de financement : voir les formations

Faites le point avec votre conseiller Pôle emploi (ou conseiller Mission Locale, Cap Emploi) sur votre projet professionnel afin de définir au mieux vos attentes et la formation la plus adaptée à votre profil.

 

LES DISPOSITIFS FINANCIERS

CIF-CDD

Les personnes ayant achevé un contrat à durée déterminée peuvent, si elles en remplissent les conditions, demander à bénéficier d'un Congé Individuel de Formation d'un an maximum pour financer tout ou partie d'une formation.

CIF Intérimaire

CIF-CDD financé par le Fonds d'assurance formation du travail temporaire (FAF-TT) qui accompagne les salariés intérimaires dans leurs projets de formation.

AFPR

L'Action de Formation Préalable au Recrutement permet d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper l'emploi proposé par un employeur via Pôle emploi.

AIF

L'Aide Individuelle à la Formation de Pôle emploi peut être accordée aux demandeurs d'emploi, dans certains cas, pour financer une formation en dehors du catalogue régional des formations.

AFAF

Les demandeurs d'emploi, qui suivent une formation financée et prescrite par Pôle Emploi dans le cadre de leur projet personnalisé d'accès à l'emploi, peuvent bénéficier d'une Aide aux Frais Associés à la Formation, sous conditions

AFC

L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi vise à faciliter le retour rapide à l'emploi. Sa mise en oeuvre permet de combler l'écart entre les compétences acquises et les besoins du marché de l'emploi.

POE

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi est destinée à combler l'écart entre les compétences acquises et celles que requiert l'emploi visé. Elle concerne des offres d'emploi déposées à Pôle emploi qui visent un recrutement en contrat à durée indéterminée, en CDD d'au moins 12 mois, ou en contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage.

 

Sources : Pôle emploi, Région Poitou-Charentes